Top 3 des miels pour soulager maux de gorge et toux

Ça y est, nous y sommes, l'hiver est arrivé, les journées cocooning à la maison sous le plaid, les infusions et laits chauds☕ pour nous réchauffer, sans oublier les bougies pour une ambiance chaleureuse. Bien entendu, l'hiver n'arrive pas qu'avec ces bons moments, mais il faudra aussi compter sur son lot de maux en tout genre. Rhume, bronchite, toux et maux de gorge reprendront leur place dans notre quotidien. , Et pour y faire face, le miel sera un précieux allié santé, du fait de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. 💡Un conseil : toujours avoir un pot dans son placard afin de vous aider à affronter les maux hivernaux. Mais quels sont les miels les plus efficaces face aux toux et maux de gorge ? Miel By Tejdid vous propose un top 3 des miels les plus efficaces contre la toux et les maux de gorge.
Les bienfaits du miel pour la gorge

Tous les miels présentent des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui agissent sur les voies respiratoires. Leurs vertus ont été prouvées lors d'études scientifiques démontrant l'efficacité du miel sur la toux et les maux de gorge👍🏼. Cela dit, tous les miels ne se valent pas, c'est pourquoi nous vous avons préparé un top 3 des miels les plus efficaces contre la toux et les maux de gorge.
On y retrouvera des miels dont l'origine florale 🌹est reconnue pour ses vertus médicinales et utilisée depuis des siècles par les populations locales.
Les produits de la ruche étaient déjà utilisés par des civilisations anciennes comme les Égyptiens ou les Grecs pour soigner les maux du quotidien. Ces derniers introduisaient le miel dans différents remèdes naturels.
En numéro 1 : Le miel de Manuka
C'est sans aucune surprise que le miel de Manuka arrive en tête de liste des miels les plus efficaces. Reconnu pour son activité antibactérienne puissante✊🏼, il bénéficie même d'un indice indiquant le pourcentage de Méthylglyoxal (molécule responsable du pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire) présent dans un kilo de miel. Le miel de Manuka est issu de l'arbre à thé Manuka utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales par les Maoris. Les Maories utilisaient la feuille et l'écorce du Manuka pour se soigner de divers maux tels que les rhumes, les infections ou même les entorses et brûlures 🔥. Ce n'est que plus récemment que des études ont été réalisées sur le miel et ses vertus antibactériennes supérieures.
En numéro 2 : Le miel de thym
Le miel de thym est issu, comme son nom l'indique, de la fleur de thym. Le thym est bien entendu connu en tant qu'herbe aromatique venant relever nos bons petits plats🥘, mais il est tout aussi connu et reconnu pour ses vertus antiseptiques. En infusion, son activité antiseptique permet de soulager les maux de gorge, bronchite et grippe. Pas étonnant que le miel issu de cette plante offre des propriétés similaires. Ce miel est reconnu pour ses vertus cicatrisantes, antioxydantes, antivirales et antibactériennes qui viendront adoucir votre gorge🫠.
En numéro 3 : Le miel de lavande

Reconnu pour son action apaisante et calmante, le miel de lavande vous aidera à affronter l'hiver 🌨️et ses tracas et à adoucir votre gorge. Ce miel réputé pour ses propriété antioxydantes et anti -inflammatoire sera un allié de choix pour lutter contre les maux de gorge ainsi que la toux sèche. Ce miel onctueux, doux et délicat au goût fruité et floral se mariera à la perfection à votre lait chaud et vous permettra de joindre l'utile à l'agréable😋.
La propolis
Outre le miel, d'autres produits de la ruche sont excellents pour vous aider à lutter contre les maux de gorge et la toux. La propolis en fait partie, c'est une substance visqueuse et collante produite par les abeilles à partir de végétaux naturels. Tout comme le miel🍯, elle est utilisée depuis des siècles par différentes civilisations comme les Égyptiens et les Romains pour ses propriétés médicinales. Il est souvent conseillé d'en faire une cure avant et pendant la période hivernale afin de booster son système immunitaire💪🏻.
Comment utiliser le miel pour soulager les maux de gorge

- À la cuillère
Prenez une cuillère (de préférence en bois) de miel pur et laissez fondre doucement dans votre bouche👄 pour venir calmer une quinte de toux ou adoucir votre gorge.
- Boisson chaude
Une fois refroidi (autour des 30°), laissez fondre une cuillère de miel dans votre lait ou votre infusion🍵, puis dégustez.
- Infusion maison
Vous pouvez aussi allier le miel à d'autres aliments reconnus pour leurs bienfaits comme le citron et le thym. Pour ce faire, il vous faudra un citron, quelques branches de thym et du miel.
Dans un litre d'eau préalablement bouillie, incorporez des morceaux de citron, le thym puis le miel (une fois refroidi), et laissez infuser une dizaine de minutes.
Cette infusion anti-rhume est à boire matin et soir, même plus si nécessaire, pendant trois jours.
Elle vous aidera à lutter contre votre rhume et maux de gorge.
💡À savoir que pour les toux grasses, privilégiez le miel de thym, de Manuka et d'Eucalyptus.
🥛Une cuillère d'un de ces miels dans un verre d'eau chaude avec une goutte d'HE d'Eucalyptus et une autre de myrte.
✨Pour lutter contre une toux sèche, le miel de lavande est parfait associé avec l'HE de Cyprès, il viendra soulager votre toux.
Le miel est depuis des siècles utilisé dans divers remèdes naturels pour lutter contre les maux de gorge, toux et rhume, il a fait ses preuves et encore plus récemment lors d'études scientifiques👩🔬. En avoir un pot ou deux dans son placard est indispensable pour affronter le froid de l'hiver❄️. N'hésitez plus à vous procurer un de ces pots, Miel By Tejdid vous propose des miels de qualité, issus d'environnements préservés et aux qualités nutritionnelles et médicinales intactes.