La rentrée a sonné pour nos enfants mais aussi pour les virus qui les accompagnent. Le fait de se retrouver à la fois dans un lieu fermé et dans une certaine promiscuité sont un terrain favorable à la propagation de ces petits virus. Quelques bonnes habitudes sont à mettre en place dans notre quotidien afin de booster leur immunité. Mais si malgré toutes nos précautions nos petits bouts de choux finissent par rentrer de l'école un peu patraques, fatigués ou enrhumés 🤒,que pouvons-nous mettre en place pour les aider à surmonter cette mauvaise passe ?
Comment prévenir les petits virus de la rentrée ?
🍊Tout d'abord, une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et en légumes de saison et bio de préférence. Des assiettes attrayantes, avec des légumes de toutes les couleurs🌈, les aideront à manger avec plaisir et permettront d'apporter à leur petit organisme les vitamines et les minéraux nécessaires à leur bon fonctionnement. Cela apportera une aide précieuse afin de booster leurs défenses immunitaires et de prévenir une fatigue tout à fait normale en ce début d'année scolaire.
🖐️Bien entendu, des gestes d'hygiène ne sont pas à négliger. Ne pas hésiter à insister auprès de nos enfants pour un lavage des mains efficace avec du savon🫧 après être allé aux toilettes, en rentrant à la maison et avant de commencer à manger.
🍯Une petite cure de miel, bien entendu, après leurs deux ans afin d'écarter tout risque de botulisme sur un organisme pas encore assez mature pour lutter contre les spores qui peuvent être présentes dans le miel. Chaque matin à jeun de préférence une cuillère de miel permettra de stimuler leur système immunitaire. Je vous conseille le miel Rose qui est très doux en bouche et sucré, une odeur qui donne envie d'en manger, c'est un véritable bonbon, je suis sûre que vos enfants l'apprécieront. Le gros plus de ce miel est d'être une source de vitamine C dû à la présence de cynorrhodon (rosier sauvage).

💧Dernière recommandation, laver régulièrement le nez de votre enfant avec du sérum physiologique ou une solution saline. En effet, l'eau de mer 🌊favorise l'évacuation des mucosités, facilite le mouchage et va donc améliorer la respiration. La présence d’oligo-éléments et de sels minéraux dans l'eau de mer va permettre de renforcer l'immunité nasale de votre enfant. Un lavage régulier du nez est donc aussi conseillé en prévention, car il va limiter les risques d'infections rhinopharyngées.
Comment soigner nos enfants ?
Si malgré toutes vos précautions votre enfant tombe tout de même malade:
😴 n'hésitez pas à lui accorder une journée ou deux de repos en prenant soin de lui donner des jus de fruits frais, un smoothie maison (sucré avec du miel) ou bien un potage de légumes🍲, cela lui permettra de faire le plein de vitamines tout en lui apportant l'hydratation nécessaire.
🥄Une cuillère de miel à faire fondre dans sa bouche pour adoucir une gorge. En cas de toux grasse, privilégiez le miel d'eucalyptus, de thym ou de Manuka. Et le miel de lavande en cas de toux sèche. Selon une étude, il a été observé que donner une cuillère de miel 30 minutes avant le coucher permettrait de diminuer la toux des jeunes enfants et les aiderait à mieux dormir😴. Le miel s'avèrent être un bon remède pour calmer la toux. Cela serait une très bonne alternative au sirop antitussif désormais déconseillé aux enfants de moins de six ans faute de preuve de leur efficacité.⚠️ De plus, ils peuvent même provoquer des effets secondaires dangereux chez les plus jeunes et empêchent aussi les sécrétions indésirables d'être expulsées par la toux.
🪟On n'oublie pas d'ouvrir en grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours. C'est la manière la plus efficace de renouveler l'air des pièces de la maison🏠 sans la refroidir .
🍃Le thym, dont on parle souvent sur notre site, peut vous aider à assainir l'air intérieur de votre logement. Pour cela, plongez quelques feuilles de thym dans de l'eau bouillante♨️. La vapeur qui va s'en échapper va d'une part assainir l'air et d'autre part permettre de soulager les voies respiratoires, un peu comme le ferait une inhalation.
Voici quelques conseils qui je l'espère vous permettra d'aborder cette rentrée avec plus de sérénité ainsi que les périodes de l'année où il y a des pics épidémiques. Prenez soin de vos enfants et de vous même 🥰.