Face au succès grandissant du miel et à la diminution de la production de celui-ci ces dernières années, des fraudes en tout genre se sont multipliées pour vous vendre toujours plus de miels a un prix peu élevé, mais qui n'a malheureusement plus rien à voir avec un vrai miel. Miel By Tejdid revient sur ce problème qui gangrène le marché du miel et nos rayons de supermarché.
Le miel : un produit naturel et précieux
L'origine et la récolte du miel
Le miel est un produit naturel produit par les abeilles à partir de nectars de fleurs et de miellats. C'est un produit pur auquel on n'a ajouté aucun additif, colorant ni conservateur. Pour produire ce précieux nectar, les abeilles partent butiner lors des saisons de floraisons de multiples variétés de végétaux pour vous offrir des miels aux couleurs, aux goûts et aux textures multiples qui sauront ravir le plus grand nombre. Bien sûr, le savoir de l'apiculteur n'est pas en reste, son savoir-faire permettra d'obtenir des miels de qualité et authentiques👍.
Les caractéristiques du miel de qualité
Chaque miel a son identité propre selon les fleurs et les miellats butinés, les saisons et les régions. Sa couleur pourra varier d'un blanc perlé comme pour notre miel blanc de Russie jusqu'à un brun foncé comme pour le miel de sapin🌲 issus de miellat. Sa texture sera, elle aussi, différente d'un miel à l'autre : liquide, cristallisé ou bien crémeux selon le nectar butiné ainsi que le savoir-faire de l'apiculteur qui parfois utilisera des méthodes de brassage ou d'ensemencement pour créer des miels crémeux. Le goût du miel sera étroitement lié à la fleur butinée, parfois très florale, parfois aromatique comme le miel de thym, parfumé, doux et sucré comme un bonbon comme notre miel rose de Russie 🍬, un panel de goût où chacun pourra y trouver son compte. Leurs bienfaits sur la santé sont multiples et diffèrent d'un miel à l'autre, tantôt puissant antibactérien comme pour le miel de Manuka tantôt relaxant comme pour le miel de Lavande.
Dans tous les cas, leur point commun sera leur authenticité, sans ajout de colorant, de conservateur, de sucre,.... un miel de qualité se doit d'être pure, exempt de tout rajout⭐.
Les dangers du faux miel
Les fraudes liées au miel
Victime de son succès, le miel est le produit le plus fraudé au monde. Sa demande de miel en France est croissante📈 alors que sa production diminue, en cause, les produits phytosanitaires, les polluants qui tuent nos petites abeilles. La consommation de miel est quatre fois plus élevée que sa production. De ce fait, nous sommes obligés d'importer des miels de l'étranger afin de répondre à cette demande croissante. Bien entendu, tous les miels provenant de l'étranger ne sont pas de "faux" miels. Mais ceux que nous retrouvons dans les rayons de nos supermarchés à des prix défiant toutes concurrences sont des miels dont il faut se méfier🧐 et éviter.
Comment falsifier du miel ?
- La dilution du miel avec de l'eau ou du sirop
L’ajout de sirop de sucre est la fraude la plus classique, car la plus rentable💲. Ce type de miel est en grande partie produit par la Chine. Parfois, ils ne sont même pas composés de produits provenant de la ruche, mais juste d'un assemblage de sirop de sucre, de colorants et d'arômes. Vous me direz alors que vous vérifiiez toujours la provenance sur l'étiquette. Je vous dirais que c'est un très bon réflexe, mais que cela n'est pas suffisant face à l'ampleur de l'arnaque. ❗Plusieurs pays peu scrupuleux sont des portes d'entrée du "faux" miel chinois sur notre territoire, soit en fournissant de faux certificats d'authenticité, soit en le coupant avec des miels de productions locales. Donc, méfiez-vous des mélanges de miels que nous trouvons principalement en supermarché sous la marque de grands distributeurs ayant des miels provenant d'Argentine, d'Espagne ou d'Ukraine, surtout quand ces derniers sont proposés à des prix peu élevés.
- Les ajouts artificiels dans le miel
Les ajouts que l'on retrouve dans ces miels sont principalement du sirop de sucre, parfois avec quelques colorants et arôme, ils sont propres à la consommation et à priori ne présentent aucun risque pour votre santé, cependant ils ne vous apporteront pas les bienfaits recherchés dans un miel🍯.
Comment reconnaître le vrai miel ?
Les astuces pour identifier un miel de qualité
Il est assez difficile de déterminer un "faux" miel d'un "vrai" miel, surtout lorsque celui-ci est dans un pot fermé.
👍Donc, on va privilégier l'achat des miels aux origines florales et géographiques précises.
🙅🏽♀️On évite les mélanges de miels aux provenances douteuses, notamment quand le prix de celui-ci est très bon marché. Ex : mélange de miels originaires de l’UE et hors UE .
🔬On privilégie l'achat de miels auprès d'apiculteurs ou de vendeurs fiables qui, tout comme Miel By Tejdid ont à cœur de choisir des miels de qualité avec une traçabilité et analysés en laboratoire.
Les réglementations européennes sur le miel
- Les analyses faites en laboratoires
Que ce soit des laboratoires publics, des centres d'études techniques apicoles ou des laboratoires privés, les miels importés et les miels présents dans les rayons de nos grandes surfaces sont régulièrement testés. Mais face à l'ampleur de l'arnaque, cela ne permet pas de venir à bout de la fraude, mais juste d'estimer le pourcentage de miel falsifié ou "faux" miel présent dans nos rayons. Ou si cela est fait en amont de ne pas acheter ce type de miel. De plus, les laboratoires doivent être équipés de matériel très performant pour pouvoir déterminer la véracité d'un miel. Cela reste insuffisant, mais c'est la seule manière de savoir si un miel est authentique.
- Les mentions obligatoires sur l'étiquette des pots de miel
Il est maintenant obligatoire de faire figurer clairement sur chaque pot de miel son origine. Les pays d'origine doivent être mentionnés. Cependant, cela n'empêche pas d'acheter du miel en Ukraine alors qu'il a été importé de Chine. Nous n'avons encore aucun moyen de le savoir. Les représentants d'apiculteurs ont d'ailleurs proposé à la commission européenne de mettre en place un moyen de traçabilité des miels mélangés dans notre pot, avec une indication sur l’étiquette, ou via un code QR code👍.
Vous l'aurez donc compris, face à la demande toujours croissante de miel et au déclin de sa production, le "faux" miel a encore de beaux jours devant lui. Soyez donc vigilant en achetant des miels de qualité auprès d'apiculteurs locaux ou de conditionneurs précautionneux qui souhaitent vous offrir des produits apicoles de qualité et authentiques💎.