‼️SOLDES -20% sur toute votre boutique🥳
Livraison Gratuite à partir de 55e d'achat🎁
Miels rares et d'exception 🍯

Pourquoi le miel cristallise ?

Pourquoi le miel cristallise ?

 

Bonne nouvelle ! Tous les miels finissent par cristalliser à court ou moyen terme et cela est plutôt bon signe, cela veut dire que le miel n'est pas pasteurisé. Ce n'est donc nullement causé par la qualité plus ou moins médiocre du miel🍯, mais cela est dû à la composition même du miel, c'est donc totalement naturel. Nous allons découvrir ensemble le pourquoi du comment le miel cristallise et comment retarder cette cristallisation et y remédier😊.


Composition du miel

 

Miel

Le miel est en majorité composé de fructose, de glucose, d'eau 💧ainsi que de vitamines et minéraux. Quand le miel est extrait de la ruche, il est à l'état liquide. Et oui, les petites abeilles font un travail parfait avec les nectars et le miellat qu'elles butinent. Dès le départ pour la ruche, elles commencent à le transformer à l'aide d'enzymes, puis les abeilles ouvrières se le font passer jusqu'à ce qu'elles obtiennent un miel qui sera par la suite stocké dans de petits alvéoles de cire. 

C'est cette teneur en fructose et en glucose qui va conduire à une cristallisation plus ou moins rapide. Cette composition en sucre dépend directement de l'origine florale🌼du miel.
Plus la teneur d'un miel est élevée en fructose, plus le miel restera liquide longtemps, c'est le cas du miel d'acacia par exemple. Et plus la teneur en glucose est élevée↗️, et plus la cristallisation sera rapide. 

Il semblerait que la teneur en eau du miel y soit aussi pour quelque chose, mais aussi la température à laquelle il est conservé. Plus votre pot de miel🍯 est conservé dans un lieu frais, plus le miel est susceptible de cristalliser.

 


 Le phénomène de cristallisation

 

tartine de miel

Quand le miel se cristallise, ce sont des cristaux plus ou moins gros qui se forment. Vous trouverez de parfois gros cristaux comme pour le miel de tournesol, un miel difficile à déguster à la cuillère ou à tartiner. Par contre, il existe aussi des miels qui ont des cristaux si fins qu'ils en deviennent crémeux et facile à tartiner🍞. Afin de rendre leur miel crémeux et éviter les gros cristaux, certains apiculteurs ont des techniques d'ensemencement de cristaux plus fin. Ces derniers détermineront la taille des cristaux à venir et donc la consistance du miel. Il existe aussi des techniques de brassage comme pour notre miel blanc du Kirghizstan.

Vous l'aurez donc compris, plusieurs éléments conduisent à la cristallisation d'un miel : son lieu de stockage ou tout au moins la température, sa composition, son âge et bien entendu avant toute chose son origine florale.
Dans tous les cas, veillez à conserver votre pot de miel dans un placard à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et frais (+/- 20°)🌡️.


 
 Comment rendre liquide un miel cristallisé ?

 

Bain marie

La cristallisation du miel n'est pas irréversible, mais il ne faut pas le faire n'importe comment au risque de perdre les qualités nutritives du miel, mais aussi de le rendre aussi liquide que de l'eau.
Donc, afin de retrouver un miel liquide comme lors de son extraction, il faut le faire chauffer doucement. Une température douce autour de 35°C comme celle de la ruche est parfaite😎.
Quelques minutes au bain-marie en le remuant constamment serait l'idéal. On évite le micro-ondes, trop puissant, il risque d'altérer les propriétés de votre miel.
Le placer dans un four en cours de refroidissement serait aussi envisageable.

 


Vous savez donc tout sur la cristallisation du miel. C'est un phénomène naturel, aucunement lié à la qualité de celui-ci. Il est possible de liquéfier votre miel, mais à une température douce avoisinant les 35°C pour ne pas altérer ses propriétés. Bonne dégustation ;)
 

Mile blanc du Kirghizistan

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.