Le miel est un produit naturel que les abeilles produisent à partir de pollen ou de miellat. Il existe une variété incroyable de miels aux couleurs, aux goûts et aux textures différentes, il y en a pour tous les goûts. Le choix d'un miel🍯 pourra aussi se faire selon les bienfaits recherchés. Alors oui, consommer du miel tous les jours est tout à fait possible, mais comme tout, il faut que cela se fasse sans excès.
Comment utiliser le miel au quotidien ?
- En privilégiant le miel au sucre : dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, il sera un précieux atout. D'une part, car l'Indice Glycémique d'un bon miel est plus bas📉 que celui du sucre blanc et d'autre part, car son pouvoir sucrant est supérieur à celui-ci, ce qui vous permet d'en mettre moins. Utilisez-le en remplacement du sucre dans vos thés et infusions (! pas trop chaud pour ne pas dégrader les propriétés de votre miel). Attention, le miel est malgré tout calorique, on estime qu'une cuillère à café🥄 par jour est suffisante. Mais cela dépendra de votre mode de vie ainsi que de potentielles pathologies (diabète…).
- En instant plaisir : vous pouvez tout aussi bien l'utiliser dans vos recettes de cuisine🥘, vos smoothies ou sur une tartine pour un peu de gourmandise. Personnellement, j'aime les déguster à la cuillère, surtout le Miel Rose de Russie, pour profiter de ses notes florales et sucrées, un pur régal. Vous profiterez en plus de son bon goût sucré de tous ses nutriments (minéraux, vitamines,..) et vertus.
- En cure ou quotidiennement pour bénéficier de leurs vertus. Trouble du sommeil, anxiété, fatigue🥱, à chaque mal son miel.
À quel moment de la journée le consommer?
- Une cuillère à café chaque matin, à jeun, 30 min avant votre petit déjeuner pour bénéficier de toutes ses vertus. Selon ce que vous recherchez, choisir un miel qui conviendra à vos attentes. Si vous cherchez à rééquilibrer votre flore intestinale un miel d'acacia sera parfait, mais si vous souhaitez donner un coup de boost💪 à votre organisme notre miel de Manuka est celui qu'il vous faut.
- Une cuillère en soirée, si vous recherchez à vous relaxer, à vous détendre en fin de journée. Utiliser avec un bon miel de lavande ou de tilleul et mettez-en une cuillère dans votre infusion du soir🍵.
- Au cours de la journée, dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, en remplacement du sucre mais toujours avec parcimonie.
Mise en garde utile
💡Petit aparté, on a toujours tendance à surdoser les choses lorsqu'on pense que le produit est moins calorique ou plus sain, alors attention tout de même à avoir une consommation de miel en accord avec vos objectifs.
⚠️Il en va de même pour les personnes diabétiques pour qui la consommation de miel est préférable à celle du sucre, mais sans oublier de le compter dans sa consommation de glucides quotidienne.
😋Pour les gourmands, on fait attention à ne pas tomber dans le pot. Nos miels sont si goûteux et savoureux qu'il est parfois difficile d'y résister, j'en suis le parfait témoin.
🚫Et toujours pas de miel pour les enfants en dessous 2 ans, leur organisme n'est pas encore assez mature pour éliminer les spores qui peuvent être responsables du botulisme.